Le 24 octobre 2017 : 2038 membres et 10 visiteurs connectés





           
 
Accueil L'aide à domicile Trouver une aide à domicile ? Nos offres Qui sommes nous Accés abonnés Contact

Comment bien choisir Votre aide à domicile


1. Le critères de qualité d'un professionnel de l'aide à domicile

  • La marque NF Services aux personnes à Domicile, un repère de qualité.



    La certification NF Service met la qualité au service de l'action sociale et de la professionnalisation de l'aide et de l'intervention à domicile.

    Cette marque prouve la conformité à la norme NF X 50-056 et aux règles de certification NF311.

    Elle garantit que le respect de la déontologie du professionnel, l'accueil, l'analyse de la demande, l'élaboration de l'offre de service, le devis, le contrat, les dispositions pour l'intervention, les compétences des personnes, le suivi, le traitement des réclamations et l'analyse de la satisfaction du client sont régulièrement contrôlés par AFAQ AFNOR Certification.

    L’obtention de cette norme garantit en outre que les obligations de la loi du 02 janvier 2002 sont intégrées et même dépassées dans le fonctionnement de la structure d'aide.

  • L'agrément un gage de sérieux et/ou de qualité

    C’est une autorisation administrative qui permet à ses détenteurs de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux. C’est également un gage de la qualité du service rendu aux yeux du public.

    Il existe deux formes d’agrément :

    - l’agrément simple est facultatif mais c’est un gage de sérieux. Il doit être demandé pour les organismes souhaitant proposer les services à la personne suivants et désireux d’obtenir des avantages sociaux et fiscaux.

    - l’agrément qualité est plus exigeant, il est obligatoire pour les organismes qui s’adressent aux publics fragiles, tels que les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes handicapées. Consultez la liste des services soumis à l’agrément qualité et l’arrêté du 24 novembre 2005 relatif fixant le cahier des charges de l’agrément qualité.

  • 2. 8 critères sont à observer pour vous permettre de mieux choisir

    Lorsque vous choisissez un organisme pour vous-même ou vos parents, il est important que l’association ou la société ait le souci de créer avec vous une relation de confiance. 8 critères sont à observer pour vous permettre de mieux choisir :

    1. L’organisme doit être spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées.

    2. La proximité de la structure par rapport au domicile des parents. La disponibilité du personnel, qui doit être présent à tout moment. La personnalisation d’une offre claire (évaluation des besoins, évaluation du niveau de dépendance) L’accueil doit être assuré au minimum 5 jours sur 7 et 7 heures par jours.

    3. L’agrément de qualité. Cet agrément prouve que l’organisation est reconnue par le Conseil Général, que l’association ou la société s’engage à respecter le client ainsi que ses obligations. Elle affirme aussi employer un personnel qualifié. Cette charte vise à protéger la personne âgée, en difficulté ou dépendante au niveau humain et financier. L’agrément est réservé aux structures d’aides à domicile pour les personnes fragilisées (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées de 60 ans et plus, handicapées ou dépendantes) Il est délivré uniquement aux organismes répondant aux critères stricts d’un cahier des charges spécifique. L’agrément vous permettra aussi de bénéficier d’une déduction d’impôts de 50%.

    4. Il est important que la société ait le souci de créer avec vous et avec vos proches un véritable lien social. Assurer vous de choisir une structure qui prendra toujours en compte votre avis (décisions importantes, qualité du service)

    5. Une équipe avec des employés respectueux et bien formés. Le personnel doit être homogène en ce qui concerne les compétences et la formation (soins médicaux, valeurs, bonne connaissance en psychologie) Parce que exercer dans le domaine du service à la personne est avant tout une véritable vocation.

    6. L’auxiliaire de vie doit être bien choisi en fonction de la personne et doit être présenté à la personne âgée avant toute intervention ou toutes démarches.

    7. Un suivi régulier des dépenses et des activités menées durant la journée grâce à un cahier de liaison (avec les factures, les éventuelles charges supplémentaires en cas d’accident)

    8. Une aide dans vos démarches administratives pour l’obtention personnalisée d’autonomie. (APA) Une bonne association vous refusera peut être (manque de moyen) cependant elle n’hésitera pas à vous envoyer vers la concurrence pour mieux vous aider. Si l’organisme dispose d’un personnel restreint, ce n’est pas forcément mauvais signe, elle peut employer son personnel a temps plein.



    3. Où choisir votre professionnel de l'aide à domicile ?



    Sur l'annuaire spécialisé Votre aide à domicile !


    L'annuaire Votre aide à domicile vous permet de rechercher précisément et efficacement un professionnel de l'aide à domicile grâce à 7 modes de recherche et vous propose, un détail complet de chaque professionnel de l'aide à domicile inscrit vous permettant d'avoir une information, à jour et complète, sur ses formations, ses spécialités et champs de compétences,... pour faciliter votre choix (voir un exemple de fiche)





    Haut de page


    Copyright Votre aide à domicile - AS EXPERT
    2009-2010 - Tous droits réservés
    Graphisme : © 2007 Vincent Delort www.erreur404.fr
    Dernière mise à jour : 24/10/2017