Le 17 Janvier 2019 : 2023 membres et 6 visiteurs connectés





           
 
Accueil L'aide à domicile Trouver une aide à domicile ? Nos offres Qui sommes nous Accés abonnés Contact


Transport/accompagnement des personnes ges, dpendantes et handicapes



Pouvoir tre accompagn dans ses dplacements, cest conserver un lien avec les autres, et le faire en scurit.

Quand le corps na pas toute son autonomie, les dplacements sont plus difficiles et on a tendance les limiter au strict minimum. Pour les personnes ges comme pour les handicaps, se dplacer hors de chez soi constitue pourtant une opportunit trs prcieuse de rencontre, de maintien du lien social et de distraction.

Prs de 70%
des seniors nutilisent jamais ou que trs exceptionnellement la voiture, mme en tant que passager, pour des dplacements urbains en semaine. (Rapport mobilit CERTU 2001).

Les types de dplacements

Cette aide est utile en particulier pour laccompagnement dans les transports en commun, le plus souvent bus ou train. Se renseigner sur des horaires, acheter un titre de transport, anticiper le trajet, choisir la bonne direction, descendre au bon arrt, sinstaller confortablement, parer aux imprvus : pour tous ces actes qui paraissent simples, la prsence dun tiers peut tre trs prcieuse.


Le recours des activits dinterprte en langue des signes, de technicien de lcrit et de codeur en langage parl complt dans lenvironnement extrieur est compris dans cette activit.


La prestation nest pas conditionne au but du dplacement : il peut sagir dune simple promenade dagrment, de se rendre chez un proche, ou dactes de la vie quotidienne tels que des courses dans le quartier.

Les conditions

Si vous faites appel un organisme agr ou une enseigne, lorganisme qui fournit la prestation daccompagnement doit imprativement proposer dautres services raliss domicile. Il peut sagir par exemple :


* de prparation de repas ;
* dassistance domicile ;


Les personnes ges partir de 60 ans ou handicapes sont considres comme
fragiles , la lgislation requiert donc que si vous faites appel un organisme, ce dernier bnficie de lagrment qualit.

En savoir plus ? Cliquez ici : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/accompagnement-dans-les-promenades-et-les-actes-de-la-vie-courante-(1507).cml


Catégorie précédente Catégorie suivante


Retour vers l'espace de recherche Votre aide à domicile


Copyright Votre aide à domicile - AS EXPERT - Votre médecine douce
2009-2010 - Tous droits réservés
Graphisme : © 2007 Vincent Delort www.erreur404.fr
Dernière mise à jour : 17/01/2019